
Bien s’implanter sur un territoire aux contraintes changeantes
Entre plaine et montagne, la région d’Annecy présente des situations différentes. Cet environnement renvoie tout d’abord à l’appréhension de la pente et celle des zones sismiques, qui supposent une implantation et une organisation spatiale adaptées. Il renvoie également à une approche différente du chantier, un rythme particulier dont notre agence d’architecture à Annecy a l’expérience.
La dureté du climat en hiver est un autre élément à prendre en compte. Chaque projet est appréhendé différemment selon son implantation. Isolation et chauffage sont pensés de façon spécifique selon les contraintes. Le climat tempéré de Vendée nous permettra d’opter pour une ventilation naturelle, tandis que l’on adoptera en montagne une approche bioclimatique et une isolation plus importante.
Cet environnement impose aussi la préoccupation de ne pas dénaturer un site naturel - un intérêt majeur d’un point de vue environnemental et économique. La préservation des espaces naturels et agricoles, la vue de loin, la redensification et la rénovation sont autant de préoccupations qui traduisent notre sensibilité particulière à bien s’implanter dans le but de préserver le plus possible le paysage.
Nous privilégions autant que possible l’utilisation de matériaux biosourcés (construction en bois, isolation paille…) et sommes impliqués dans les sujets de recherche tels que le réemploi. Que nous construisions sur le territoire de notre agence d’architecture à Annecy ou ailleurs, nous avons à cœur de valoriser les ressources et le tissu local d’entreprises.
Dans le but de privilégier les circuits courts et les filières locales mais aussi dans l’intérêt économique de nos Maîtres d’ouvrage, nous adaptons nos recommandations selon le projet et sa situation. En Vendée, nous avons conçu un bâtiment bas carbone avec une isolation en chanvre. Tandis que pour la construction d’un collège à Montpellier, nous avons opté pour l’isolation en paille de riz de Camargue.
.

Nos diverses expériences nous confirment que la simplicité de la conception technique et architecturale est un paramètre indispensable à la performance et la durabilité d’un bâtiment. Aussi nous plaçons ces objectifs au sein d’une réflexion globale et « low tech » (bâtiment et installations techniques) tout en intégrant pleinement la préoccupation du confort des futurs usagers. La performance bioclimatique découle avant tout d’une démarche de « bon sens ». Notre démarche repose donc toujours sur une réponse étape par étape consistant à intégrer dès l'esquisse l’ensemble des considérations environnementales et de performances. Cette « frugalité » recherchée quant à l’exploitation et la vie du bâtiment participe de la pérennité du projet.
Notre approche environnementale est donc avant tout celle de la sobriété et de la pérennité des ouvrages comme des usages. Nous nous intégrons dans une démarche vertueuse favorisant une architecture économe en énergie et bas carbone, explorant les possibilités offertes par l’économie circulaire (réemploi, recyclage, insertion) d’un point de vue écologique, responsable et citoyen. Formées à la construction bois, terre, paille, chanvre, des modes constructifs préfabriqués hors site au savoir-faire artisanal, nos équipes ont développé une expertise technique et un retour d’expérience sur des projets divers qui nous permettent aujourd’hui de nous intéresser à des filières émergentes (roseau, lin...).
.
Parmi les enjeux actuels des logements et des bâtiments publics, la rénovation énergétique suppose un travail particulier de l’enveloppe et de l’étanchéité à l’air. Pour anticiper les épisodes de canicule, le confort d’été figure aussi parmi nos points d’attention sur les sujets de rénovation et d’extension.
Chaque année, le territoire accueille plusieurs milliers de nouveaux habitants - exposant les équipements publics à une problématique de capacité d’accueil. Rénovation et extension de bâtiments anciens sont des sujets dont notre agence d’architecture à Annecy a l’expérience. En phase avec le sujet national qu’est la densification, nous nourrissons la préoccupation de travailler avec l’existant, en conservant ce qui peut l’être, pour re-densifier la ville.
Accompagner les projets, c’est aussi instaurer du lien avec les futurs habitants, inclure les riverains dans le débat et faciliter la pédagogie autour des projets. En phase avec la politque locale, la participation habitante nourrit notre approche fondée sur la co-conception.
Co-construire passe par le fait de faciliter l’appréhension du projet par des interlocuteurs non spécialisés en architecture, ainsi que sa diffusion auprès des parties prenantes. Cette démarche s’appuie sur l’utilisation d’outils tels que des maquettes 3D et des vidéos de présentation, qui facilitent l’immersion de nos Maîtres d’ouvrage et la présentation de leurs projets auprès des publics concernés (riverains, acquéreurs…)