Centre de Formation et d’Apprentissage
Auvergne Rhône Alpes

Situé à l’Ouest de la commune, dans une zone peu urbanisée, le projet s’inscrit dans un site aux qualités paysagères remarquables, avec, à l’Est, la présence d’une vue panoramique à 180° sur le massif des Bornes, et en contrebas un verger assez exceptionnel. De caractéristiques champêtres, le site offre naturellement une qualité de vie accueillante et apaisante. Cependant, l’implantation en masse des bâtiments actuels ne permet pas de bénéficier pleinement de ces atouts, tournant le dos aux éléments naturels.
Fort de ce constat, le projet inscrit dès l’implantation en masse la structuration de long terme nécessaire à la pérennité et la qualité de vie de l’établissement, selon trois axes :
–    La reconnexion des différentes entités fonctionnelles du site ;
–    L’insertion dans le grand paysage et bio climatisme ;
–    La valorisation des cheminements doux et des usages.
Le nouveau bâtiment s’installe le long du chemin des métiers, selon un axe est-ouest, avec la création d’un continuum spatial entre le haut du site (internat des filles) et le bas (verger et grand paysage). Il se laisse traverser par les mobilités douces, installe une véritable placette urbaine, introduit la notion de franchissement par la mise en place d’un nouveau revêtement de sol donnant la priorité aux piétons.

En forme d’étoile, le bâtiment garanti les meilleures orientations bioclimatiques aux chambres de l’internat, et offre une qualité spatiale et volumétrique toute aussi généreuse aux espaces collectifs. Les chambres, à la conception originale, bénéficient d’une qualité d’habiter et d’intimité renouvelée. Le mobilier en bois, conçu spécifiquement, organise et libère l’espace pour des vues dégagées. Chaque entité bénéficie d’une ventilation naturelle par volet spécifique en façade, et baigne dans la lumière naturelle.
L’écriture architecturale dit le socle, le piéton, et développe dans les étages une vêture extérieure continue exprimant la projection vers le grand paysage. La sous-face bois, et les menuiseries bois/alu disent l’ancrage à une conception environnementale responsable exprimant la durabilité et la pérennité.

Infos du projet


Maître d’ouvrage : CFA de GROISY
Localisation : Auvergne Rhône Alpes
Surface : 2 000 m²
Montant des travaux: 8 M€
Livraison : 2020

Découvrez nos
autres
projets