L’extension du groupe scolaire Simone Veil visait à construire une école maternelle, un accueil de loisirs et un restaurant scolaire en prolongement de l’école élémentaire existante. Réinterrogeant l’implantation prévue du projet, la création d’un préau couvert et coloré a permis une expression architecturale et fonctionnelle optimisée, davantage tournée vers les existants et profitant des orientations les plus favorables.
Ainsi les cours sont créés ouvertes sur le sud et en lien avec les espaces publics du quartier. Dans un environnement de bâtiments de grandes hauteurs, le projet cultive une horizontalité expressive, avec des jeux de toitures composant un équipement à l’échelle des enfants et des habitants.
La conception bioclimatique de l’école permet de créer les conditions d’un climat scolaire sain, apaisé et joyeux. Partout la lumière naturelle irrigue le bâtiment, au travers des patio qui accompagnent les circulations et des larges baies qui ouvrent les salles de classes sur le paysage environnant. La création de sheds permet l’apport d’un éclairage zénithal tout en offrant la possibilité d’une ventilation naturelle. La mise en œuvre de murs ossature bois et d’une charpente bois offre une performance thermique en cohérence avec les objectifs de sobriété énergétique et carbone de la construction.
Cours de récréation et toitures sont végétalisées remplissant des fonctions écologiques et esthétiques. Visibles depuis les logements environnants, elles offrent une gestion aérienne des eaux de pluie ainsi que des espaces de jeux et de pédagogie en plein air qualitatives et supports de biodiversité.
La réhabilitation du gymnase attenant a permis de mettre à niveau les équipements sportifs mutualisés par l’école et le quartier, composant une nouvelle image du pôle scolaire et sportif à l’échelle de la ville.
Infos du projet
Maître d’ouvrage : Commune d’Allonnes
Localisation : Pays de Loire
Surface : 3 034 m²
Montant des travaux: 3.944 M€
Livraison : 2018
Missions : Complète