Architecture
durable

Conscience et responsabilité guident notre action d’architecte

Le secteur du bâtiment est responsable de 40% des gaz à effets de serre, aussi c’est avec une grande conscience de notre responsabilité d’architecte que nous approchons les projets dans une démarche volontaire et engagée en faveur du climat. Nos équipes mettent à la disposition des projets l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’aboutissement favorable d’une démarche responsable et engagée.

Un urbanisme écologiquement responsable, c’est d’abord pour nous une architecture bioclimatique et économe, en énergie comme en matière, qui fasse sens et lien avec les existants bâtis et paysager, le vécu comme le perçu : en somme un urbanisme où l’architecture et le paysage forment un tout, au service d’une qualité d’habiter, source d’intensité, de rencontre, mais aussi d’égalité et de plaisir à vivre-ensemble. Il s’agit donc de proposer toujours un projet ancré, qui interagit harmonieusement avec son environnement pour créer les conditions d’un écosystème urbain vecteur de bien-être.

Notre priorité : pas de choix environnementaux qui ne supportent pas également des choix sociaux.

Aussi nous nous attachons à privilégier chaque fois que possible un choix technique « qui remplit plusieurs fonctions ». Nous proposons une architecture bioclimatique et équitable au service de l’usage qui s’appuie sur la valorisation de plusieurs éléments : l’implantation du bâti et l’orientation favorable des façades, le traitement d’une enveloppe performante garante du confort thermique intérieur, la lumière et la ventilation naturelle, la qualité de l'air intérieur, et des espaces extérieurs généreux pour tous, sans exception. 

Dans le sens d’une architecture durable et ouverte, nos projets font place « à l’autre », à la diversité des besoins et des parcours de vie. Ils intègrent l’évolution comme une opportunité de repenser le bâti (imaginer la réversibilité des surfaces bâties, la modularité), et de faire place à l’imagination (au changement des modes de vie et à ceux à venir, aux pratiques numériques, à l’art et à l’agriculture urbaine, à la fête…). En bref, nous souhaitons créer les conditions d’une architecture qui laisse de l’espace à l’aléa et à l’avenir.

.

Nos diverses expériences nous confirment que la simplicité de la conception technique et architecturale est un paramètre indispensable à la performance et la durabilité d’un bâtiment. Aussi nous plaçons ces objectifs au sein d’une réflexion globale et « low tech » (bâtiment et installations techniques) tout en intégrant pleinement la préoccupation du confort des futurs usagers. La performance bioclimatique découle avant tout d’une démarche de « bon sens ». Notre démarche repose donc toujours sur une réponse étape par étape consistant à intégrer dès l'esquisse l’ensemble des considérations environnementales et de performances. Cette « frugalité » recherchée quant à l’exploitation et la vie du bâtiment participe de la pérennité du projet.

Notre approche environnementale est donc avant tout celle de la sobriété et de la pérennité des ouvrages comme des usages. Nous nous intégrons dans une démarche vertueuse favorisant une architecture économe en énergie et bas carbone, explorant les possibilités offertes par l’économie circulaire (réemploi, recyclage, insertion) d’un point de vue écologique, responsable et citoyen. Formées à la construction bois, terre, paille, chanvre, des modes constructifs préfabriqués hors site au savoir-faire artisanal, nos équipes ont développé une expertise technique et un retour d’expérience sur des projets divers qui nous permettent aujourd’hui de nous intéresser à des filières émergentes (roseau, lin...).

.

Support de fonctions écologiques, esthétiques et d'usages, le paysage joue un rôle central dans la qualité des projets.

En lien avec son environnement, nous cherchons à construire des écosystèmes de projet vivants qui participent à l’écologie urbaine de leur quartier (gestion des îlots de chaleur et des eaux à l’échelle de l’îlot, intégration des mobilités douces, multiplication et superposition des usages offerts à tous les publics) et de leur territoire (continuités écologiques) à toutes les échelles.

Pour nous, la réflexion et une curiosité constante, comme l'affirmation d'une démarche holistique de projet, nous permettront demain de continuer à proposer une architecture saine, durable, modulable et confortable, répondant à l’ensemble des enjeux que sont l’énergie, le carbone, mais aussi l’eau et la préservation du vivant sous toutes ses formes. Nous ajouterons aussi à notre cœur de métier de concepteur, l’exemplarité dans notre engagement de tous les jours : déplacement en co-voiturage, train, visio-conférences, véhicules à basse consommation, choix de nos fournisseurs, et ressources locales.

.