En 2010, le concours pour la conception/réalisation de la nouvelle aérogare de Dzaoudzi à Mayotte est remporté par SNC Lavalin sur la base du concept développé au sein de l’équipe par l’agence drlw. Le projet de l’aérogare doit, par une architecture forte et spécifique, fédérer les ambitions nationales et insulaires et définir une image de Mayotte respectueuse de ses origines mais résolument tournée vers l’avenir.
Le développement de l’aéroport de Mayotte, projet majeur pour l’essor de l’île et pour l’épanouissement de la population, s’inscrit dans une réflexion globale de modernisation des installations existantes mais aussi et surtout dans le respect de l’environnement économique, humain et paysager.
La recherche de la modularité et de l’évolutivité a été déterminante dans notre travail et dans les choix qui ont conduit au design du tarmac et de l’aérogare.
Nous avons apporté une réponse architecturale forte : ambitieuse par sa modernité, respectueuse par ses références et actuelle par la prise en compte du développement durable.
Par ses formes et ses matériaux, ce bâtiment contemporain et convivial répond à la situation géographique et climatique de l’île.
Le parti architectural s’inspire des grands toits et des varangues locales pour définir de vastes espaces couverts, protégés des pluies et du soleil, et pour inscrire les équipements solaires délibérément dans la symbolique de l’architecture.
Les aménagements paysagers complètent la composition par la plantation d’arbres devant l’aérogare, côté ville. Le projet a également porté sur l’étude du positionnement des avions et la reprise du tarmac pour l’accueil de gros porteurs.
Infos du projet
Maître d’ouvrage : SNC Lavalin / DGAC
Localisation : International
Surface : 10 000 m²
Montant des travaux: 25 M€
Livraison : 2014
Missions : Complète