Le site de l’aérodrome de Bondues est remarquable, facilement accessible, visible depuis la voie rapide et depuis le rond-point d’accès à l’aérodrome.
Nous avons recherché à développer un bâtiment de bureaux positif « modèle », comme un prototype adaptable à tout site. Un Projet où la performance est garantie et globale.
En base programme R+2, nous avons proposé le bâtiment en R+3, sans contrarier la modularité et la flexibilité, et augmentant la compacité pour optimiser les performances thermiques.
Le dimensionnement des baies en fonction des orientations a constitué également un vecteur de conception : de grandes ouvertures au sud, et de plus petites en façade nord.
De plus, nous avons tiré parti des éléments de gestion de l’ensoleillement pour un usage complémentaire et une image architecturale forte :
Des brises soleil verticaux sont disposés en façades Est et Ouest.
En façades sud, des terrasses constituent des brises soleil naturels.
Ces éléments brise soleil donnent une identité singulière au projet, par le jeu des rythmes verticaux et horizontaux.
L’isolation thermique est intégrée en façade dans la structure avec un complément intérieur. Des menuiseries à triple vitrage sont prévues, indispensables pour respecter le bâtiment passif.
Une des innovations techniques a consisté en la conception d’une box regroupant l’ensemble des services énergétiques de chaque cellule. Ces box sont conçues en atelier afin d’optimiser leur encombrement et d’en réduire le cout. Elles sont intégrées en façade de telle manière à faciliter l’entretien et d’individualiser les consommations.
Les box sont « carrossées » de métal laqué, et s’implante aléatoirement en façade. Elles animent naturellement le projet par leur débord et un matériau contrasté.
A Bondues, ce projet « modèle » s’adapte sur le site par une implantation en « L ».
Cette disposition cadre un parvis. Le décalage de 2 niveaux donne un caractère aérien, spectaculaire et dynamique au projet.
Les baies verticales en façades ouest et est permettent les vues plongeantes et vers le ciel.
Au nord, les baies plus compactes sont déclinées en format horizontal et panoramique, cadrant le paysage vers les pistes de l’aérodrome, les parachutistes… décor atypique et poétique qu’offre l’aérodrome.
Crédits photos : Laurent Dequick
Infos du projet
Maître d’ouvrage : Woodtime - Aventim
Localisation : Hauts de France
Surface : 2 600 m²
Montant des travaux: 3.2 M€
Livraison : 2018
Missions : Complète