Le projet répond à une demande d’hébergement d’urgence dans la ville de Nantes au coeur de la ZAC Mellinet. Il s’agit de la construction d’un centre d’hébergement de 50 logements T1 et T1bis évolutifs et d’un pôle communs avec services, bureaux et tiers lieux en RDC et R+2 au profit de l’Association Aurore. Les logements T1 et T1bis PMR sont évolutifs en 9 maisonnées R+1.
En cœur d’ilot, l’hébergement est organisé en « maisonnées » de 6 logements, créant une morphologie domestique et familière. Implantées de part et d’autre d’une venelle reliant la rue de la Mitrie à l’avenue Willy Pelletier, 9 « maisons » en R+1 permettent d’accueillir les 50 résidents de l’Association Aurore, au sein d’un cadre végétal, respectueux des intimités de chacun. Le principe d’aménagement en terrasses permet l’ancrage progressif et l’accessibilité de l’ensemble des logements.
Les constructions sont pensées selon un mode constructif modulaires en bois et béton pour les logements, avec une isolation biosourcée et une desserte via des coursives extérieures bois; ceci afin de répondre au caractère d’urgence de la construction. Les espaces communs sont conçus en construction traditionnelle maçonnerie avec une ITE.
Crédits photos : Juan C.
Infos du projet
Maître d’ouvrage : Atlantique Habitation
Localisation : Nantes (44)
Surface : 1 357 m²
Montant des travaux: 3.868 M€
Livraison : 2024
Missions : Base