Dans le cadre de la restructuration et de l’extension du centre gériatrique Ernest Guérin, l’objectif était d’atteindre une capacité de 159 lits (dont 62 en extension) en quatre phases de travaux. En site occupé, le chantier a dû en effet permettre le maintien de l’activité, arrangeant au fur et à mesure de l’avancement de l’opération le transfert des résidents dans les nouveaux locaux.
Le projet consiste en la création de 3 nouvelles unités (44 lits), la reconstruction de deux unités de vies de 18 lits et d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), mais aussi d’un nouveau bâtiment d’administration en parallèle de la rénovation des locaux administratifs existants. Au cœur d’un parc boisé, la densification de l’existant permet de préserver le patrimoine végétal environnant. La création de patios et de jardins agrémente les parcours et prolonge les espaces sur l’extérieur. Ils offrent ainsi un support de biodiversité et d’usages pour les résidents. L’ouverture et le lien au paysage sont également encouragé grâce à des terrasses en rez-de-chaussée et R+1.
Le souci de proposer des espaces chaleureux et fonctionnelles dictent un parti architectural centré sur le bien-être, l’usage et le travail des soignants pour une prise en charge et un pratique du soin adaptées. Au sein des unités, les chambres font l’objet d’une attention particulière. L’ergonomie et l’intimité sont au cœur de la conception visant à proposer un espace privé, respectueux de la dignité des personnes.
Crédits photos : Cécile Septet
Infos du projet
Performances environnementales :
HQE
Maître d’ouvrage : EHPAD Ernest Guérin - Motic
Localisation : Pays de Loire
Surface : 4 358 m²
Montant des travaux: 79.91 M€
Livraison : 2016
Missions : Complète