Le projet se situe sur le site Eurasanté de la métropole Lilloise.
Les deux immeubles de bureaux sont implantés perpendiculairement à l’Avenue Pierre Mauroy. Ils disposent chacun d’un parking semi enterré, et d’un parking aérien.
Au sud, un recul par rapport au parking permet d’implanter une frange végétale ainsi qu’une noue, en séparation avec le lot voisin.
L’immeuble observe un recul par rapport à la limite Nord pour permettre l’implantation d’un parking aérien. A l’Ouest et à l’Est, les bâtiments s’implantent en limite de propriété.
Un parvis paysager vient s’organiser entre les deux bâtiments.
Les volumes sont creusés afin de créer des jeux de plein/vide intéressants et d’aménager des terrasses accessibles depuis les bureaux. Les gabarits des volumes, la proportion des creux, sont en cohérence avec les constructions projetées sur le terrain.
Le matériau de façade utilisé est un bardage en composite métallique de teinte alu naturel. Les creux sont marqués par une teinte grise, plus sombre.
Trois modules de baies, dimensionnés sur la trame des bureaux, composent les façades et créent une unité, un équilibre. Les menuiseries sont en aluminium, de la même teinte que le bardage. Les garde-corps des terrasses sont en verre, avec main-courante métallique.
Les espaces extérieurs sont traités avec une attention particulière. Une trentaine d’arbres sont plantés et sont répartis sur le terrain. Une noue complète cet aménagement.
L’espace entre les bâtiments est un jardin paysager avec accès piétons aux bâtiments.
Les accès piétons et véhicules sont clairement identifiables grâce à des traitements de sols différents.
F4 possède un hall d’entrée traversant, on y accède par le parking aérien au sud ou par l’espace central paysager au nord.
Les halls d’entrée de F3 sont accessibles depuis l’espace central paysager. Les piétons peuvent également accéder au terrain via la piste cyclable aménagée le long du canal.
Crédits photos : Laurent Dequick
Infos du projet
Performances environnementales :
BREEAM
Maître d’ouvrage : Kaufman et Broad
Localisation : Hauts de France
Surface : 7 315 m²
Montant des travaux: 9.2 M€
Livraison : 2020
Missions : Complète