L’ambition du projet de l’école Victor Hugo repose sur la recherche d’un équipement ancré dans son territoire et exemplaire tant du point de vue énergétique que carbone. Aussi une réflexion globale sur l’inscription du nouveau groupe scolaire dans son environnement, mais aussi sur la performance et les modes de construire, a permis la mise en œuvre d’un projet urbain et architectural ambitieux et d’une démarche E+C- aboutie
Bordant l’esplanade de l’Edit de Nantes, le groupe scolaire vient tenir un front urbain et marquer la place de l’école dans la commune. En effet, s’affranchissant du programme qui prévoyait une école de plain-pied, le projet propose des volumes en rez-de-chaussée et R+1 de façon à composer une façade urbaine à l’échelle du quartier. Plus compacts et rationnels, les volumes libèrent ainsi de l’espace pour les cours qui s’épanouissent ainsi sur le sud en liaison avec les cultures voisines. Les cours sont de véritables supports d’activités de plein air et de biodiversité. Un système de noues et une mare pédagogique permettent la gestion des eaux pluviales à la parcelle tout en créant des habitats favorables au vivant.
Comptant 14 classes, le projet anticipe l’extension de 6 classes supplémentaires. Un restaurant de production permet la préparation des repas sur place et accueille les élèves maternelles et élémentaires. Le projet met en œuvre une architecture bioclimatique avec une construction économe en énergie mêlant bois, isolation paille, et murs de refends en briques de terre crue pour atteindre un niveau E3C1 et label biosourcé niveau1. Les énergies renouvelables, géothermie et panneaux photovoltaïques, ont été retenues pour une stratégie énergétique verte et pérenne.
Crédits images : Splann
Infos du projet
Performances environnementales :
E+C-
Maître d’ouvrage : Ville de Bouaye
Localisation : Pays de Loire
Surface : 3 227 m²
Montant des travaux: 5.944 M€
Livraison : 2023
Missions : Complète