Situé en cœur de ville, cet îlot urbain amorce l’artère reliant des équipements majeurs de la Ville, et rassemble 90 logements sociaux construits au-dessus de 930 m² de locaux tertiaires en RDC.
Une coque minérale au cœur végétal… Le projet est caractérisé par un élément emblématique : une maille en béton blanc résolument contemporaine. Au-delà de la légèreté qu’elle confère au bâti, elle uniformise par son aspect les espaces extérieurs. Elle enveloppe l’îlot et le protège de son environnement urbain, à l’image d’une coque rassurante pour les usagers du lieu.
Cette maille unitaire abrite, englobe et relie 5 bâtiments implantés de manière à créer des façades urbaines en alignement de voies et le cœur d’îlot paysagé.
Totalement minérale, elle est percée de plusieurs manières pour apporter de la lumière aux logements, créer des loggias ou marquer les entrées du projet. Son épaisseur permet des jeux de profondeurs, de plans, d’ombres et de lumières, de protections solaires. Ces percées permettent de créer des relations entre le cœur d’îlot et le tissu urbain alentour.
Posée sur des poteaux en RdC qui créent des arcades et amorçant une promenade piétonne.
Traitée de manière uniforme sur ses 4 faces, seule se distingue la pointe du projet située sur le carrefour sud. Là, des transparences sont soulignées et affirmées et effet de proue est créer en résonnance à l’esprit marin du site.
Un traitement esthétique des loggias par des « voiles » en béton permet d’agrémenter les façades des logements et de les différencier du reste du projet.
Le cœur d’ilot est perceptible depuis les intervalles formés entre les bâtiments, créant une relation visuelle et physique intérieur/extérieur avec le paysage urbain déjà présent.
Infos du projet
Performances environnementales :
HQE
Maître d’ouvrage : SEMIVIM
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Surface : 7 130 m²
Montant des travaux: 10.5 M€
Livraison : 2017
Missions : Complète