Amorçant la ZAC de le Baule sur le Rond-Point des Châtaigniers, l’opération Like Home a cherché l’équilibre entre la définition d’un nouveau front urbain et la couture délicate avec le quartier pavillonnaire voisin. En amont de la conception, l’animation d’une concertation citoyenne a donné la parole aux riverains et a permis de donner des clefs de compréhension sur les attentes des habitants. Donnant naissance à des réflexions replaçant les mobilités et les usages au centre du sujet.
Après démolition des bâtiments existants, le projet s’épanouit en un ensemble de quatre bâtiments collectifs (1 en R+4, 3 en R+3 + attique) et 19 maisons (R+1). Le travail de séquencement de la façade urbaine permet la création de porosité et de vue sur le cœur d’ilot. Articulés autour d’une rue intérieure pensée comme une « ruelle verte », les logements profitent ainsi d’un cadre verdoyant, protégé du trafic du rond-point et du boulevard. Tous jouissent d’un espace extérieur loggia, balcon et même en rez-de-chaussée terrasse et jardin.
Les aménagements paysagers visent à l’enrichissement de la biodiversité et sont supports d’usages partagés : placette avec jeu dessiné au sol, table et barbecue communs… dans les failles un principe de plantes grimpantes conduites en faisceaux permet à la végétation de coloniser les hauteurs, tandis que les toitures accueillent sedum et potager collectif en rooftop.
Totalisant 179 logements dont 37 en habitat social, le programme est familial avec la création d’espaces collectifs communs (local associatif, atelier vélo, terrasses partagées). La mixité sociale au palier est renforcée par une approche originale des mobilités : les ascenseurs permettent de monter à vélo dans les étages où sont aménagées des racks. La proximité avec le logement encourage les mobilités actives et offre des moments de rencontre et d’échange entre voisins. De même, des coursives extérieures permettent la desserte de certains bâtiments mettant à distance l’espace public et créant un tampon acoustique pour un meilleur confort des logements.
Crédits photos : Guillaume Jouet
Infos du projet
Performances environnementales :
HQE
Maître d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Localisation : Pays de Loire
Surface : 11 455 m²
Montant des travaux: 17.656 M€
Livraison : 2019
Missions : Complète