Logements passivhaus à Carquefou
Pays de Loire

Au sein de la ZAC Carbone Zéro, le projet des ilots 3a et 3b s’est centré sur un double objectif : travailler un bâtiment passif et offrir des modes d’habiter, adaptés à la transition écologique du territoire. L’opération s’est donc attachée à inspirer de nouvelles habitudes et de nouveaux usages en phase avec la construction environnementale des logements.

Réalisé en conception-réalisation, le projet compte cinq bâtiments collectifs en R+3 comprenant 178 logements. Intergénérationnelle et mixte, l’opération rassemble en effet 68 logements sociaux, 45 logements étudiants, 41 logements en accession et 24 en locatif. Sur ce projet, la réflexion urbaine sur l’aménagement du cœur d’îlot de la parcelle a également été un élément structurant de l’approche architecturale, notamment dans la qualification des espaces communs et la gestion des eaux pluviales sur la parcelle.

L’orientation favorable des façades et une enveloppe bâtie très performante ont permis à l’opération d’être labellisée Passivhaus. L’ossature béton et l’isolation par l’extérieur offrent une étanchéité à l’air optimum. La désolidarisation des balcons et coursives en exo-structure métallique permettent de limiter les ponts thermiques. En toiture, des panneaux photovoltaïques contribuent à la production en énergie renouvelable de tout le quartier.

L’accompagnement des habitants et le suivi des habitants sur les années qui ont suivi la livraison de l’opération a permis de mettre en perspective la conception à l’usage des utilisateurs. Distinguée par le Green Solutions Awards 2018 pour la Ville Durable, le projet a été le démonstrateur d’une fabrique de la ville en adéquation avec les ambitions énergétiques du siècle.

Crédits photos : Stéphane Chalmeau

Infos du projet

Performances environnementales :
PASSIVHAUS
Maître d’ouvrage : SAMO / Vilogia
Localisation : Pays de Loire
Surface : 9 135 m²
Montant des travaux: 15.16 M€
Livraison : 2018
Missions : Complète

Découvrez nos
autres
projets