Mosquée Purity à Dubaï
International

Implanté sur un axe urbain fort allant de la tour de Creek Harbor au Parc du Sanctuaire s’articulant au futur développement urbain de Dubaï, le projet a été pensé comme un parc linéaire.

Le volume de la mosquée émerge comme une architecture distinctive et intemporelle.

Espaces intérieurs et extérieurs sont dessinés par l’ombre. Lumière et eau, élément de purification et de fraîcheur. Des grandes fontaines marquent la présence et la fonction de l’eau tout le long d’un tracé se prolongeant jusqu’à la mer. L’espace extérieur se veut spirituel : un brumisateur urbain accentue la présence de l’eau sur le parvis et fait flotter visuellement le projet dans un nuage brumeux.

A l’intérieur, les principales salles de prière sont situées sur trois niveaux créés sur le tracé du chemin urbain extérieur, connectées avec l’intérieur et l’extérieur. Le parvis triangulaire incliné situé face à la place invite les prieurs et les visiteurs.

La Mosquée se veut ouverte. Les étages supérieurs sont reliés entre eux par une rampe qui entoure les salles de prière et le mur de la Qibla. Les visiteurs se promènent le long du chemin à l’extérieur de la mosquée tout en restant à l’intérieur. Cette rampe offre une vue panoramique sur le Parc du Sanctuaire. Entre les temps de prière, la façade du rez-de-chaussée disparaît pour ne laisser aucune limite entre espaces extérieurs et intérieurs. On peut prier de l’extérieur en ayant une visibilité sur la Qibla montrant la direction de la Mecque.

L’effet de pureté de la peau qui l’entoure est créé grâce aux matériaux employés en façade : un verre très transparent à l’intérieur, revêtu de structures en aluminium perforé (moucharabiehs) dont la densité et la réflectivité diminuent du bas vers le haut pour faire disparaître le haut de la façade dans le ciel.

Infos du projet


Maître d’ouvrage : EMAAR
Localisation : International
Surface : 9 700 m²
Livraison : 2018
Missions : Etudes

Découvrez nos
autres
projets