Issu d’une volonté de doter l’agglomération d’une structure sportive de haut niveau, le nouvel équipement offre aux habitants de Bourtzwiller un repère capable de faire consister leur quartier. Tout en contraste par rapport aux volumétries cubiques du quartier de Bourtzwiller, le bâtiment lumineux, fédérateur et attractif a pour ambition de devenir à la fois le signal du pôle sportif, le lieu de vie du quartier, le symbole de son renouveau et l’enveloppe idéalement adaptée à la pratique des sports de compétition.
Une peau de métal perforé, légèrement dorée, allusion aux coupes ou aux médailles sportives, habille et protège le bâtiment. Elle règle les apports thermiques ainsi que la lumière naturelle ou artificielle selon les besoins. Flexible et fonctionnel, l’équipement permet d’accueillir un nombre important d’activités variées, de manière différenciée ou simultanée.
Le projet, de forme douce, est posé sur un parvis qui accompagne ses accès.
A l’intérieur du bâtiment, les ouvertures situées en toiture et en façade, ainsi que la transparence des baies vitrées qui séparent les salles, permettent de profiter au mieux de la lumière naturelle ; elles favorisent, de la même manière, la vision et la surveillance de la vie qui se déroule dans les différentes salles de l’équipement.
Infos du projet
Maître d’ouvrage : Ville de Mulhouse
Localisation : Grand Est
Surface : 4 700 m²
Montant des travaux: 7.6 M€
Livraison : 2016
Missions : Complète