Le projet se compose de trois entités distinctes : La passerelle de liaison, Le monolithe accueillant le laboratoire matériaux et l’amphithéâtre mutualisé Le socle qui réuni les IUT, l’ISTV-CEPPES, la bibliothèque et les locaux enseignants Le hall d’entrée se situe à la jonction de ces trois entités. Chacune des entités possède son traitement architectural particulier.
La passerelle est constituée de bois et d’acier.
Le monolithe est habillé d’un bardage métallique perforé laqué ayant la double fonction de protection mécanique de l’isolant et de brise soleil.
Le socle s’identifie en façade par une succession de briques et de menuiseries teintées protégées au sud par des brises soleil. Les toitures du socle sont toutes végétalisées. Depuis la gare routière, ces toitures offrent la vue d’un jardin suspendu donnant sur la Sambre.
Le Hall d’entrée est accessible depuis le parvis, le parking et la passerelle. Il se développe sur trois niveaux et distribue directement et de manière distincte : l’IUT de mesures physiques, l’IUT d’informatique, l’ISTV, le laboratoire de matériaux, la bibliothèque et l’amphithéatre.
L’amphithéâtre, situé au troisième niveau, est accessible directement depuis la passerelle venant de la gare routière et depuis le hall. Il est au cœur du bâtiment.
La bibliothèque en rez-de-chaussée se développe sur un double niveau en sous face de la passerelle. Elle est largement ouverte sur un patio intérieur et capte la lumière du sud en hauteur.
Le pôle enseignant situé à proximité immédiate de la bibliothèque est directement accessible depuis le parking.
L’administration est implantée en rez-de-chaussée entre le pôle enseignant et les IUT.
Les IUT de mesures physiques et d’informatique, ainsi que l’ISTV se développent sur deux niveaux. Les salles sont desservies par un couloir central.
Le laboratoire est connecté au bâtiment principal tout en ayant son indépendance vis-à-vis des autres locaux d’enseignement.
Crédits photos : Laurent Dequick
Infos du projet
Maître d’ouvrage : Agglomération Maubeuge Val de Sambre
Localisation : Hauts de France
Surface : 6 578 m²
Montant des travaux: 10.1 M€
Livraison : 2013
Missions : Complète