Restructuration du lycée Gambetta à Tourcoing
Hauts de France

130 ans après la première pierre, après le passage d’élèves renommés et d’anonymes autant d’ambassadeurs de l’esprit du lycée, cet établissement a marqué, inspiré et gravé les mémoires de 5 générations. Convaincu que les lieux inspirent les hommes, il est fondamental que l’esprit originel du lieu se poursuive à travers la restructuration du Lycée Gambetta de Tourcoing.

Nous avons conçu un projet rationnel, sobre et contemporain, à l’économie maîtrisée, pérenne et sûr et qui restructure efficacement le site existant. 

Le lycée s’inscrit comme une « vitrine Urbaine », il joue le rôle de « porte d’entrée de ville », bordé d’axes majeurs en liaison avec les Communes périphériques.

Il s’agit de conserver le génie du lieu qui s’impose d’abord par l’omniprésence de l’air et de la lumière dans un cadre végétal. Les principes de conception du lycée sont issus des volontés hygiénistes de l’époque et sont clairement présents : des volumes imposants pour avoir de l’air et de très larges ouvertures pour avoir de la lumière. Les matériaux identifient également le lycée : la brique pour les murs, l’ardoise pour les toitures et le bois pour les sols. Des matériaux bruts, naturels et de proximité. La présence d’arbres symboliques caractérise le lien étroit entre nature et culture par la présence d’un Ginko biloba et de marronniers.

Conserver ce qu’il y a de bon et adapter le lycée existant aux nouvelles orientations pédagogiques est l’objectif du projet architectural. Pour cela, les grandes orientations suivantes ont été prises : le respect de la trame orthogonale du lycée originel, le retournement de l’entrée côté canal, la construction superposée d’une nouvelle salle de sport au-dessus d’une nouvelle demi-pension et la nécessaire mise aux normes aux règles thermiques, d’accessibilité et de sécurité.

Crédits photos : Laurent Dequick

Infos du projet


Maître d’ouvrage : Conseil Régional Hauts de France
Localisation : Hauts de France
Surface : 13 805 m²
Montant des travaux: 17.6 M€
Livraison : 2017
Missions : Complète

Découvrez nos
autres
projets