Le projet consiste en la création de 6000m² de bureaux pour le Crédit Agricole Consumer Finance venant compléter le siège existant sur un terrain situé en face des locaux actuels.
Le bâtiment s’implante dans un contexte très urbain, sur l’Avenue des Nations Unies à Roubaix. Le site est encadré par 3 rues entre lesquelles se créé un dénivelé. A l’arrière, sur la rue Emile Moreau, se trouve l’accès principal au siège actuel du CACF.
Le volume principal s’implante en R+4 sur l’Avenue des Nations Unies, dans la continuité du bâti existant. Le bâtiment s’étend ensuite en simple RDC sur la rue Charlie Chaplin venant redéfinir l’angle du site.
Un parking enterré de 100 places s’installe sous le bâtiment et créée sur la dalle haute un grand espace commun central liant le nouveau bâtiment au siège existant du CACF. Sur la rue Emile Moreau, les différences de niveaux permettent d’accueillir les accès véhicules et deux-roues.
Le bâtiment est habillé d’un bardage composite de teinte claire permettant de refléter la lumière. En RDC, les façades sur rues sont traitées en brique à joints vifs, le cœur d’îlot est revêtu de bois, en relation avec le parvis végétalisé.
Le projet permet de capter l’énergie solaire quand elle est bénéfique et s’en protéger quand elle est source d’inconfort par des protections solaires adaptées mobiles et fixes (stores textiles extérieurs et « étagère à lumière » sur les façades Sud et Ouest).
L’accès principal piéton s’installe sur l’Avenue des Nations Unies « en creux » sous le bâtiment. Une transparence visuelle forte est maintenue en RDC entre l’Avenue des Nations Unies et le bâtiment existant CACF ainsi qu’une liaison douce piétonne via le parvis permettant de circuler aisément entre les 2 entités.
Les plateaux de bureaux sont ensuite composés autour de 2 noyaux de circulation. Leur conception permet une grande modularité et la possibilité de diviser chaque niveau en 8 cellules indépendantes.
Crédits photos : Laurent Dequick
Infos du projet
Maître d’ouvrage : SEM Ville Renouvelée
Localisation : Hauts de France
Surface : 6 000 m²
Montant des travaux: 9 M€
Livraison : 2015
Missions : Execution