Siège Puma France
Grand Est

Le projet concerne la construction d’un programme mixte implanté sur le lot 5 du quartier d’affaires internationales ARCHIPEL – WACKEN.

Ce programme est composé d’un Combo hôtelier (hôtel 4* de 170 chambres et d’une résidence hôtelière 4* de 80 chambres), du siège Puma France et d’un autre bâtiment de bureaux, de 7 cellules commerciales et d’un parking de 311 places en infrastructure et en superstructure. drlw architectes a dessiné le siège Puma, le bâtiment de bureaux évolutifs et le parking public.  L’atelier King Kong architectes a dessiné le combo hôtelier.

Au sein de ce nouveau quartier, le lot 5 occupe une position importante et exclusive. 1er îlot visible en arrivant du centre-ville, il est la porte d’entrée du quartier Archipel et doit en être le symbole. De plus, il se projette en lieu et place de l’actuel théâtre du Maillon. Le bâtiment existant, datant des années 30, possède une modénature particulière et une valeur patrimoniale forte puisqu’il fut construit en tant que Parc des Expositions. En intégrant comme portique d’entrée le fronton de l’ancien théâtre du Maillon, l’îlot 5 propose une nouvelle séquence urbaine intégrée autant qu’un équipement contemporain, affirmé comme figure de proue du nouveau quartier.

La typologie retenue propose un îlot organisé autour d’une cours intérieure attractive et paysagère ouverte sur l’Allée de Traverse, promenade piétonne cheminant jusqu’aux pieds des institutions européennes.

Le nouveau siège du groupe PUMA est un bâtiment remarquable et pionnier, dans son architecture comme dans sa pratique. Plus qu’un bâtiment, il témoigne de la volonté du groupe de créer un équipement explicite, représentatif des valeurs Puma. Les différentes fonctions abritées dans les différents plateaux sont clairement lisibles depuis l’extérieur : les terrains de sports et salles d’activités, par exemple, sont mis en valeur et placés symboliquement au sommet du bâtiment. L’esprit de groupe, le bien-être et le dynamisme sont donc les valeurs dispensées par l’enseigne, en accord avec le nouveau quartier Archipel.

Crédits photos : Stéphane Muratet

Infos du projet

Performances environnementales :
BREEAM
Maître d’ouvrage : ADIM, Demathieu Bard Immobilier
Localisation : Grand Est
Surface : 30 000 m²
Montant des travaux: 50 M€
Livraison : 2022
Missions : Complète

Découvrez nos
autres
projets