
Cette résidence de 82 logements collectifs est issue d’une réflexion à l’échelle du paysage pour réussir son insertion dans le site. Celle-ci devait tenir compte d’une visibilité à plusieurs dizaines de km et une relation forte avec la mer et le littoral.
Pour y répondre, le projet propose des bâtiments de taille réduite, dispersés dans une végétation abondante et e grandes trames vertes reliant les Espaces Boisés Classés, de nombreux cheminements piétons et noues paysagères.
L’architecture des constructions correspond à la qualité du site, faite à la fois de matériaux vernaculaires (pierre en façade) et des formes contemporaines (volumes marqués, toitures terrasses, bandeaux blancs des dalles des balcons biseautées et casquettes brise-soleil) et choix des teintes).
Une architecture verte implantée dans la végétation dont l’esthétique prend racine et références dans l’architecture des années 30.
Le parc habité se décline en jeux de larges terrasses individuelles, d’espaces verts individuels et collectifs, donnant sur le paysage au cœur du site et/ou offrant des belvédères s’ouvrant sur la mer.
Crédit photos : Christophe Mastelli
Infos du projet
Performances environnementales :
NF Habitat
Maître d’ouvrage : SCI DACA / ARMEE FRANCAISE
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Surface : 5 990 m²
Montant des travaux: 9.154 M€
Livraison : 2022
Missions : Complète + OPC



