Université du Maine, UFR des Lettres au Mans
Pays de Loire

La réhabilitation de ce patrimoine universitaire des années 1970 visait l’optimisation énergétique et la réduction des coûts de fonctionnement, d’entretien et de maintenance avec un traitement complet de l’enveloppe et raccordement au réseau de chaleur urbain.

L’opération a également permis la transformation intérieure des bâtiments enseignements et administration, ainsi que la rénovation des amphithéâtres afin d’offrir un cadre confortable, sécurisé et sain propice à l’étude et à l’enseignement.  L’équilibre économique de l’opération a suggéré des choix pragmatiques quant à la restructuration et la rénovation des intérieurs. Ainsi les circulations verticales ont été rafraichies conservant escaliers et revêtement (carrelage) d’origine, tandis que les circulations horizontales – à l’image d’espaces comme l’atrium ou la cafétaria- ont été largement repensée et refaits, permettant la mise en place de venteaux pour une ventilation naturelle nocturne de l’ensemble des espaces d’enseignement et d’administration.

En façade, la mise en œuvre en deux temps du mur ossature bois et du bardage a offert la possibilité d’un chantier à faible nuisance (sur un campus dont l’activité a été continue tout au long des travaux) sans renoncer à l’esthétique générale du projet. L’opération présente ainsi une UFR à l’image renouvelée, identifiable et pérenne à l’échelle du campus. Dans ce sens et en cohérence avec l’architecture des bâtiments, notre intervention s’est étendue aux réaménagements des espaces extérieurs (revêtement, mobiliers, et plantations).

Au terme des travaux, l’opération a été labellisée BBC Rénovation.

Crédits photos : Cécile Septet

Infos du projet


Maître d’ouvrage : Rectorat de Nantes
Localisation : Pays de Loire
Surface : 9 073 m²
Montant des travaux: 7.9 M€
Livraison : 2020
Missions : Complète

Découvrez nos
autres
projets