2 volumes en R+3 accueillent 19 logements de standing desservis par une même entrée. Celle-ci est matérialisée par une grande verrière marquant une interruption de façade. Cet espace d’entrée est le cœur du projet et se veut transparent et léger. Il comprend l’escalier et I ‘ascenseur qui desservent les logements par des coursives sur trois hauteurs dans le hall. Lumineux, entre intérieur et extérieur, il est imaginé avec une continuité végétale et minérale par le prolongement des jardinières plantées à l’intérieur du hall.
Le traitement architectural des bâtiments résulte d’un travail entre aspect contemporain et traditionnel. A la toiture en tuiles imposée (Zone ABF, au pied de la Citadelle), s’associe l’utilisation de nombreux éléments maçonnés structurants gris pour le traitement des balcons (bandeaux qui se retournent en poteaux et animent les façades. Un enduit matricé beige est utilisé sur des portions de façades des attiques.
Le langage architectural utilisé pour le traitement de la verrière située entre les deux volumes du bâtiment est l’élément fort du projet. Il se répand par petites touches sur les autres façades du bâtiment.
La façade du bâtiment sur l’avenue a une importance majeure et a donc fait l’objet d’un travail soigné de mise en scène.
Infos du projet
Performances environnementales :
RE2020
Maître d’ouvrage : Côté sud promotion
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Surface : 1 710 m²
Montant des travaux: 4 M€
Livraison : 2020
Missions : Etudes