Résidence étudiante Côte de Nacre à Caen
Normandie

A proximité de la cité universitaire de Caen, du quartier des écoles et de l’hôpital universitaire, la résidence Côte de Nacre borde un boulevard structurant l’entrée de ville. Ensemble signal depuis l’espace public, un haut bâtiment de proue en R+9, marque le paysage urbain alentours. Posé sur un socle de commerces et de services partagés, les différents corps bâtis s’enroulent autour d’une cour commune. Le stationnement est prévu en sous-sols et aériens.

L’opération comprend 230 logements étudiants et services associés. Un travail approfondi sur l’ergonomie de la cellule de logement a permis l’émergence d’une réponse optimisée en faveur des usages dans le cadre de très petites surfaces à vivre et de l’intimité des étudiants. De la salle d’eau au mobilier qui compose les studios, tous les éléments ont été pensé comme un ensemble fonctionnel et chaleureux. Le choix du bois, matériau pérenne et respectueux de l’environnement, a conduit à la réalisation de mobilier sur-mesure dans une approche durable de l’architecture.

Composant un ensemble aux formes brutes et épurées, les façades sont rythmées par les percements et les failles aménagées par les circulations verticales. Cette verticalité est soulignée par un travail de pignons expressifs dont le revêtement accroche la lumière aux différents points du jour, parant les bâtiments de toutes les couleurs du ciel.

Crédits photos : Guillaume Jouet

Infos du projet


Maître d’ouvrage : Kaufman&Broad
Localisation : Normandie
Surface : 8 857 m²
Montant des travaux: 10.27 M€
Livraison : 2015
Missions : Complète

Découvrez nos
autres
projets