Villa Kanopé à Sanary
Provence Alpes Côte d'Azur

Cette résidence de 48 logements collectifs répartis en 3 bâtiments est insérée dans un tissu urbain composé de pavillonnaires diffus mélangé à des ensembles de logements collectifs de taille moyenne.

Accolée à une pinède très dense, son insertion dans le site a été une préoccupation majeure. Ses bâtiments sont implantés sur la parcelle de manière à suivre la pente longitudinale du terrain et leurs volumes sont volontairement de taille modeste pour s’intégrer au mieux à la topographie et au paysage.

Le respect de la déclivité du terrain a induit un niveau de décalage entre chaque bâtiment.

Un important travail d’articulation des volumes a été fait pour que l’écriture de la façade sur rue se retourne sur la desserte interne.

La recherche de vues et percées paysagères a permis de conserver celles sur l’espace boisé et la mer.

Une réflexion sur les voies de desserte et stationnements a permis de réduire leur impact : une voie unique et aucune place de parking en extérieur.

L’architecture se veut contemporaine en employant des matériaux locaux tels que de la pierre en façade. L’architecture résulte d’une mixité, un compromis entre aspect contemporain et traditionnel. Certains codes traditionnels (tuile, enduit, pierre) sont associés à une réponse plus moderne (jeu de bandeau, d’horizontales, de grandes terrasses et baies vitrées

Des pans de façades en pierre sont mis en valeur par des encadrements blancs formant un cadre structurant l’ensemble des modénatures. Présents sur chacune d’elle, ils donnent du caractère aux bâtiments et assoient la symétrie des ouvertures verticales et des balcons.

Infos du projet


Maître d’ouvrage : ELGEA-INITIA
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Surface : 3 075 m²
Montant des travaux: 4.935 M€
Livraison : 2019
Missions : Complète

Découvrez nos
autres
projets